Réserver

Prêt pour changer le monde ? Rencontre avec Surfing 4 Peace

Bonjour Sam !

 

150406-IDSDP-13-itw-Noticia-do-dia-w-Jackie-credits-Sandra-Puente

 

- Peux-tu te présenter à nos CoRiders ?

Je m’appelle Samuel, je suis passionné par le voyage et tout ce qui touche à l’Océan ainsi qu'aux sports de glisse - voile, surf, windsurf, kitesurf, skate… j’ai grandi en Bretagne et à la Réunion, j’ai vécu un an en Australie à la fin de mes études et reviens de 5 années au Brésil. J’ai aussi une femme et 2 enfants…

 

150406-IDSDP-12-peace-circle-credits-Bia-Carrasco

 

- Le surf et toi, c'est une longue histoire ?

J’ai découvert le surf et la voile en même temps, lors des vacances quand je vivais à la Réunion, il y a 15/20 ans déjà. J’ai ensuite été amené à m’éloigner de la mer pour suivre mes parents puis pour mes études mais j’ai toujours gardé un lien très fort avec la mer et toutes ces activités, je passe tout mon temps libre et mes vacances près de la mer, en France ou en voyage…

 

150409-Morning-Surf-credits-Marcelo-Castro

 

- Raconte nous l'aventure Surf4Peace

J'ai co-fondé Surfer pour la Paix en 2012, c'est l'antenne Europe du mouvement Surfing 4 Peace, initiative née au Moyen Orient quand un groupe d’Israéliens a convoyé des planches de surf dans la bande de Gaza.

Nous travaillons à réunir des jeunes qui n'ont pas les moyens de sortir de chez eux ou qui ne peuvent pas se rencontrer dans leurs pays d’origine, pour des raisons culturelles, politiques… nous avons donc lancé un programme d’échange de jeunes et organisons des voyages qui rassemblent ces jeunes d’origines très diverses autour de leur passion commune pour la glisse.

 

150406-IDSDP-5-group-with-flags-credits-Sandra-Puente

 

- Aujourd'hui quelles sont vos ambitions?

Notre objectif à moyen terme est de créer un réseau de clubs et d’associations sportives dans tout le pourtour méditerranéen et au delà, pour permettre à ces structures d’envoyer des jeunes rencontrer d’autres passionnés qui viennent de milieux et pays différents, de cultures différentes. Nous avons déjà organisé 3 voyages de ce type avec des israéliens, des palestiniens mais aussi des turcs, libanais, des maghrébins, des latinos, des européens, etc. Nous souhaitons fortifier ce réseau et organiser toujours plus de voyages d’échange.

A long terme l’objectif est de favoriser l’émergence d’une jeunesse plus ouverte, tolérante, qui élira demain les leaders politiques de la paix.

 

36 - credit @Nadia Ghali

 

- Pourquoi cette campagne de crowdfunding?

Nous sollicitons le grand public pour financer 1/3 du budget total de notre prochaine rencontre (le reste est financé par les participants eux-même et les partenaires de l’association); cette rencontre aura lieu du 10 au 18 octobre à Biarritz et Hossegor, pendant le Quick Pro France, avec des jeunes surfeurs gazaouis, israéliens, afghans, algériens, marocains et européens. La campagne de crowdfunding va permettre de financer les frais de transport, de nourriture et de logement des participants qui n’auraient pas les moyens de voyager en Europe sans soutien. Nous avons donc lancé un appel aux dons pour 5020€ via la plateforme HelloAsso, qui reverse 100% des dons au projet.

 

Vous n'êtes pas encore convaincu ? Découvrez la magie Surf4Peace en vidéo :

 

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=KP5ZpNdV0Pg&feature=youtu.be[/embed]

 

Vous pouvez les soutenir aujourd'hui sur HelloAsso

Voir nos autres articles